Créateurs.trices d'ici : Anne Plamondon

« C’est une quête de sens, la découverte de moi-même et des autres, qui anime ma curiosité. Cette quête de sens est au coeur de ma démarche. Elle allume mon feu. Étrange paradoxe: c’est à ce moment que mon corps s’anime et prend le dessus. Il s’agite, se précipite parfois, il se replie et se complexifie, attentif aux pulsions qui découlent d’une musique vibrante ou d’un état troublant. Et quand cela se produit, je sens ma danse à son essence la plus pure, la plus juste et authentique. Parfois seulement, j’ai droit à ce court état de grâce, mystérieux et éphémère. C’est pour le retrouver que je danse encore et encore. » Anne Plamondon, Mai 2018


Anne Plamondon © Michael Slobodian

Anne Plamondon est chorégraphe et interprète. Elle reçoit sa formation à l’École nationale de ballet du Canada et au Centre des arts de Banff, avant d’obtenir son diplôme de l’École supérieure de ballet du Québec en 1994.


Elle joint immédiatement les rangs des Grands Ballets Canadiens et interprète plusieurs œuvres du répertoire classique, dont celles de George Balanchine et Fernand Nault. L’année suivante, elle quitte le Québec afin de poursuivre son parcours avec le Nederlands Dans Theater 2 en Hollande (1995 – 1998), puis, avec le Gulbenkian Ballet au Portugal (1998 – 2000). Pendant cette période, elle interprète les œuvres de plus de trente chorégraphes dont Jiří Kylián, Hans Van Manen, Johan Inger, Gideon Obarzanek, Angelin Preljocaj et Itzik Galili. Elle crée aussi des premiers rôles dans les œuvres de Rui Horta, Patrick Delcroix et Pieter de Ruiter — ainsi que dans le succès acclamé Sad Case, de Paul Lightfoot et Sol León, chorégraphes du Nederlands Dans Theater.


De retour à Montréal en 2000, Anne travaille avec plusieurs chorégraphes contemporains, dont notamment Jean Grand-Maitre. Elle danse dans la reconstruction de Fifteen Heterosexual Duets du chorégraphe James Kudelka, produit par Coleman Lemieux & Cie, et parait dans le livre Reconstructing Fifteen Heterosexual Duets du photographe Michael Slobodian. Entre 2007 et 2015, Anne collabore avec Crystal Pite et sa compagnie Kidd Pivot, contribuant aux pièces Lost Action, Fault, The You Show, et au duo A Picture of You Falling, qui se mérite un Olivier Award en 2015. Cette même année, elle participe à la création chorégraphique en plus de danser dans le spectacle Triptyque de la compagnie Les 7 doigts de la main — une rencontre entre le cirque et la danse avec la participation à la direction artistique de Marie Chouinard, Victor Quijada et Marcos Morau. Puis, en 2016, elle collabore à la création du spectacle Corps Amour Anarchie de la compagnie PPSDanse, célébrant le poète français Léo Ferré.

À l'écran, Anne Plamondon est en vedette dans les courts-métrages Small Explosions That Are Yours to Keep, Secret Service, et Gravity of Center, dirigés par Victor Quijada et Thibaut Duverneix. En collaboration avec le réalisateur Micah Meisner, Anne chorégraphie et interprète Red Shoes, gagnant d’un Golden Sheaf Award au Yorkton Film Festival en 2010.

Entre 2002 et 2015, Anne s'engage auprès du chorégraphe Victor Quijada au sein du Groupe RUBBERBANDance, d'abord en tant qu’interprète, puis, en tant que codirectrice artistique de 2006 à 2015. L’inventivité audacieuse de Quijada, combinant le Hip-Hop et le b-boying, la fluidité et la précision du ballet classique et la sensibilité de la danse contemporaine, a un impact fondamental sur le parcours d’Anne. Leur puissante affinité en tant que partenaires de danse favorise leur étroite collaboration et Anne devient rapidement la figure emblématique de la compagnie. Entre 2007 et 2011, Plamondon et Quijada sont artistes en résidence à la Cinquième Salle de la Place des Arts, où ils créent le duo mémorable AV/INPUT/OUTPUT. Au sein de la compagnie, Anne participe à la création de plus de dix œuvres pour la scène et de trois courts-métrages. Elle est également profondément impliquée dans le développement de la Méthode RUBBERBAND, qu’elle enseigne maintenant à travers le monde.

Depuis 2019, elle assume le rôle de commissaire déléguée à la danse auprès du Festival International du Domaine Forget, afin d’y développer le rayonnement de la discipline.

En mettant l’emphase sur les sujets qui résonnent profondément en elle, Anne Plamondon désire créer des œuvres qui laissent une impression marquante, tant par leur virtuosité que par leur authenticité sensible.


En mars 2020, Anne Plamondon devait présenter sa dernière création, Seulement toi, un duo avec l'interprète James Gregg, exaltant à la gloire de l'amour dans le cadre de la saison de Danse Danse.


  • YouTube - Black Circle
DANSE DANSE

www.dansedanse.ca

2 rue Ste Catherine E, 
H2X 1K4 Montréal, QC

Tél : (514) 848-0623

E-mail :  info@dansedanse.ca

S'ABONNER AU BULLETIN
notre infolettre hebdomadaire

© 2020, par Créateur en Mouvement